Taux de recouvrement, ce que vous devez savoir

LIRE CET ARTICLE
stephane bea
stephane bea
01/09/2022

Dans une entreprise, il n’est pas rare de devoir faire face à des retards de paiement, voire à des impayés. Pour une gestion la plus efficace possible de la trésorerie de la société et, par conséquent, pour lui assurer une bonne santé financière, le taux de recouvrement se révèle être un excellent outil. My Creance vous informe sur ce sujet bien spécifique.

Qu’est-ce que le taux de recouvrement ?

Le taux de recouvrement, ou taux de récupération, est un outil stratégique pour les entreprises. En effet, ce dernier permet de suivre au plus près le résultat des différentes actions mises en place afin de recouvrer les créances.

En d’autres termes, il est question de savoir si la gestion des recouvrements de créances, et donc le traitement des impayés, est correctement menée par le gestionnaire ou le cabinet de recouvrement.

Concrètement, ce taux de récupération correspond au rapport entre les montants encaissés et la somme des impayés. Selon le taux obtenu, il est possible de se faire une idée assez précise de l’efficacité du responsable de recouvrement. En effet, il est possible de dire qu’il parvient à obtenir l’intégralité des règlements lorsque ce taux est de 100 % et, au contraire, qu’il ne récupère aucun règlement si ce taux est de 0 %. L’objectif, bien entendu, est de se rapprocher, voire d’atteindre les 100 %.

Dans la pratique, ce taux peut énormément varier selon un certain nombre de critères que sont, par exemple, la conjoncture économique du moment, le type de débiteur (français ou étranger) ou encore le type de créance.

Comment calculer le taux de recouvrement ?

Pour calculer un taux de recouvrement, il convient d’utiliser la formule suivante :

Taux de recouvrement = montant des paiements reçus / montant des impayés. Le résultat obtenu est un pourcentage.

Pour mieux comprendre ce calcul, voici quelques éclaircissements concernant les notions de paiements reçus et d’impayés :

  • La somme des paiements reçus englobe aussi bien les acomptes et les paiements directs enregistrés.
  • La somme des impayés, quant à elle, représente le montant de l'ensemble des factures et autres créances impayées (hormis les éventuelles contestations), plus les intérêts de retard s’il y en a, moins les avoirs existants.

Améliorer votre gestion de risque client

Pour améliorer votre gestion du risque client, le taux de recouvrement est un outil intéressant puisqu’il offre la possibilité de faire une estimation des pertes en cas de défaillance d’un débiteur.

Par ailleurs, ce même taux peut aider à définir les conditions des futures transactions réalisées par la société. En effet, analyser et comprendre le taux de recouvrement peut permettre à une entité de mieux appréhender les éventuelles erreurs de gestion de client et, ainsi, aider à mieux la réaliser par la suite.

Par conséquent, il sera possible d’améliorer le taux de récupération en mettant en place une gestion mieux adaptée telle que, par exemple, une demande de paiement comptant pour les clients qui tendent habituellement à retarder leur paiement, voire une rupture des affaires avec un client lorsque le taux de récupération le concernant est trop bas.

L’analyse du taux de recouvrement

Lorsque le taux de recouvrement affiche un niveau faible, cela peut s’expliquer selon différents facteurs. Ces facteurs peuvent alors être retravaillés de manière à corriger le problème et à retrouver un taux plus élevé en mettant en place des actions adaptées. Parmi les différents facteurs les plus courants, il est notamment possible d’évoquer le problème des créances trop anciennes, d’un mauvais cadrage contractuel, d’un fort taux de réclamation ou encore d’un problème de coordonnées de débiteur non utilisables ou inexistantes. Une autre explication réside dans un mauvais choix de stratégie.

Mais il peut aussi être question de l’inefficacité ou la défaillance du service en charge du recouvrement des créances, que ce service soit interne à l’entreprise ou qu’il s’agisse d’un prestataire externe.

Concernant la durée nécessaire pour effectuer une bonne analyse du taux de recouvrement, il faut se donner un minimum de 30 jours. En-deçà, il est certain que le résultat ne sera pas représentatif de la réalité. Par ailleurs cette durée sera aussi fonction du type de recouvrement mis en œuvre. Par exemple, pour un recouvrement amiable, il est considéré qu’il est possible de recouvrer efficacement les sommes dues dans les deux premiers mois. Durant le troisième mois, par contre le recouvrement est moins efficace.

Pourquoi faire appel à un professionnel tel que My Creance ?

Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires ou que vous préférez vous consacrer plus sereinement à votre cœur de métier, il est possible de s’appuyer sur les services d’un véritable expert tel que l’est My Creance. Simple et efficace, cette solution est facilement accessible et vous permet de gérer vos créances avec une réelle simplicité. Grâce à des outils de gestion optimisés pour le suivi des créances, vous allez pouvoir mettre un maximum de chance de votre côté afin de recouvrer les sommes qui vous sont dues, en temps et en heure.

Avec My Creance vous optimisez votre taux de recouvrement, vous ne perdez plus de temps et vous diminuez vos coûts de gestion interne. Pour ce faire, quelques clics suffisent pour déterminer l’offre de service qui vous correspond le mieux selon, notamment, la taille de votre société, les options attendues et le nombre de gestionnaires qui auront accès aux outils.

Vous avez encore quelques doutes ou questions sur le taux de recouvrement ? N’hésitez pas à contacter les équipes de My Creance ! Toujours à votre écoute, nous avons à cœur de vous guider et de vous accompagner afin de vous rendre la gestion client plus facile au quotidien. Par mail, par téléphone ou via notre formulaire de contact, vous pouvez nous poser vos questions et nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
Calculez votre offre !
Configurez votre offre à l'aide de notre calculateur et tester MyCreance App gratuitement pendant 15 jours.

Offre Basic

Inclus pour chaque utilisateur.

Basic d’adresse en priorité aux indépendants, TPE / TPI et PME ayant un faible volume de facturation mensuelle.

Les incontournables de cette offre
  • Relance automatique par email / courrier / SMS
  • Reporting multi-critères
  • Offrez à vos clients un accès client 100% sécurisé à la plateforme
2100
PaiementAnnuel
PaiementMensuel

Économisez 20% avec le
paiement annuel

99*h.t. par mois

Facturé annuellement
(engagement 12 mois)

Facturé mensuellement
(engagement 12 mois)

OBTENEZ VOTRE ESSAI GRATUITsans engagement, sans carte bancaire
*Tarif ne tenant pas compte des options

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mycreance logo white
Qui sommes-nous ?
Entreprises, particuliers ou spécialistes du recouvrement de créances, nous avons la solution adaptée à vos besoins.
Découvrir
illustration widget demo gratuite
Démo complète de l'application MyCreance
Accés immédiat
Découvrez les différentes fonctionnalités de MyCreance : Scénario amiable, ou contentieux, mode invité pour vos débiteurs, gestion des litiges, des promesses, etc…
Voir la démo
My Creance
62 rue Saint Lambert
75015
Paris
+331 83 81 14 53
contact@mycreance.com