Faire appel à une société de recouvrement, voici la procédure

LIRE CET ARTICLE
Teddy Yekpe
Teddy Yekpe
01/03/2022
Faire appel à une société de recouvrement nécessite d’en passer par une certaine procédure. Dans cet article, My Créance vous apporte toutes les informations nécessaires à connaître sur la marche à suivre en faisant appel à une telle entreprise.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Tout d’abord, avant de lancer une procédure de recouvrement, il peut être intéressant de savoir pourquoi faire appel à une société de recouvrement. 3 grandes raisons principales peuvent l’expliquer.

La première est bien entendu de permettre un recouvrement de créances plus rapide. En effet, le règlement de notes impayées est considérablement augmenté dès lors qu’une société compétente en la matière entre en jeu.

De plus, en passer par de tels professionnels permet une conservation mais également une pérennisation de la relation avec votre client. Il est vrai qu’une société de recouvrement peut rétablir une communication dynamique qui faisait défaut entre les deux parties.

Le dialogue est la clé de la réussite des entreprises de recouvrement qui tentent, en premier lieu, un paiement à l'amiable des montants dus. Enfin, la dernière raison pouvant pousser à choisir ces professionnels est l’autorité qu’ils dégagent et la force qu’ils représentent.

Quand passer par une société de recouvrement ?

Nombreuses sont les entreprises qui décident de faire appel à une société de recouvrement une fois seulement après avoir tenté une résolution à l’amiable de leur propre chef. Si cette solution ne porte pas les fruits escomptés, c’est à ce moment qu’elles se tournent vers un spécialiste en la matière. Or, il faut savoir qu’il est dans l’obligation de régler une créance avant la date d’échéance de cette dernière. Une fois la facture émise, si elle n’est pas acquittée en temps voulu, il est possible de réaliser plusieurs lettres de relance auprès du client afin d’obtenir son dû. Si cela ne fonctionne pas, la société de recouvrement s’avère être la meilleure solution pour obtenir rapidement son argent.

Déroulement d’une procédure de recouvrement et moyens d’action d’une société de recouvrement

Une société de recouvrement dispose de divers moyens en sa possession pour agir auprès de ses clients.

Dans un premier temps, la société de recouvrement tente des négociations à l’amiable entre les deux parties. Lors de cette phase, des relances téléphoniques ou par voie postale peuvent être réalisées. Si cela n’aboutit pas, une lettre de mise en demeure peut alors être envoyée.

A compter de la réception de cette lettre, le débiteur dispose de 30 jours pour régler sa facture. Cette étape est obligatoire avant de pouvoir porter l’affaire en justice si besoin.

Un travail en étroite collaboration avec des juristes permet de contrôler l’état de solvabilité du client en faute. Avocats et huissiers de justice sont aussi des professionnels sur lesquels s’appuyer durant toute la procédure de recouvrement de créances. Leur intervention peut être intéressante aussi bien lors de la phase amiable que durant l’étape judiciaire si nécessaire. Si le recouvrement amiable ne permet pas l’obtention du règlement des sommes impayées, il sera alors possible de faire appel à une société de recouvrement pour lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Cette dernière peut se matérialiser sous différentes formes :

  • un référé provision : il s’agit de la procédure la plus rapide pour obtenir le paiement d’une dette. Il faut généralement compter une quinzaine de jours voire un mois au maximum. Aucun avocat n’est nécessaire pour ce faire.
  • une injonction de payer : il faudra, dans ce cas compter environ 2 mois pour que le créancier se voit remboursé du montant impayé. Le processus est peu coûteux et ne nécessite pas de représentation de la part d’un avocat.
  • une assignation au fond : procédure la plus longue, elle est particulièrement utilisée pour les affaires complexes dont les sommes impayées représentent des montants élevés.

Comment constituer un dossier pour une procédure de recouvrement ?

Faire appel à une société de recouvrement nécessitera forcément de monter un dossier pour engager une telle procédure. Ainsi, il sera important de fournir tous documents en lien et pouvant attester de l’impayé envers votre société. La pièce maîtresse de ce dossier sera la facture non réglée bien entendu. Il faudra que cette dernière présente le montant facturé, la prestation ou le service auquel il est associé ainsi que la date d’échéance du paiement.
Toutes les preuves pouvant être apportées seront les bienvenues car elles permettront alors de bien comprendre le cas de figure. Ainsi, il sera également possible de transmettre :

  • un bon de commande
  • les échanges de mails ou les divers courriers envoyés dont la lettre de mise en demeure

Enfin, il faudra aussi porter à la connaissance de la société de recouvrement, l’adresse postale et les coordonnées du débiteur afin que cette dernière puisse entrer en contact avec et lancer la procédure de recouvrement à proprement parler.

Quels sont les avantages de passer par une société de recouvrement ?

Faire appel à une société de recouvrement offre un certain nombre d’avantages pour l’entreprise qui en fait la demande. Ainsi, parmi les principaux points forts de ces professionnels, il est possible de citer les raisons suivantes :

  • un gain de temps considérable car une telle procédure est chronophage. L’externaliser permet de pouvoir se concentrer sur le cœur même de son activité.
  • une efficacité des services offerts : les sociétés de recouvrement disposent des compétences et aptitudes et permettent une bonne optimisation de la quête des créances
  • ne pas détériorer les relations client
  • un interlocuteur unique pour le client comme pour le demandeur permet de faciliter les communications
  • diminuer les délais de paiement des impayés afin de limiter les impacts sur la trésorerie

Si vous avez besoin de conseils ou bien de faire appel à une société de recouvrement, sachez que My Créance se tient à vos côtés pour vous aiguiller dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Calculez votre offre !
Configurez votre offre à l'aide de notre calculateur et tester MyCreance App gratuitement pendant 15 jours.

Offre Basic

Inclus pour chaque utilisateur.

Basic d’adresse en priorité aux indépendants, TPE / TPI et PME ayant un faible volume de facturation mensuelle.

Les incontournables de cette offre
  • Relance automatique par email / courrier / SMS
  • Reporting multi-critères
  • Offrez à vos clients un accès client 100% sécurisé à la plateforme
2100
PaiementAnnuel
PaiementMensuel

Économisez 20% avec le
paiement annuel

99*h.t. par mois

Facturé annuellement
(engagement 12 mois)

Facturé mensuellement
(engagement 12 mois)

OBTENEZ VOTRE ESSAI GRATUITsans engagement, sans carte bancaire
*Tarif ne tenant pas compte des options

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

My Creance
62 rue Saint Lambert
75015
Paris
+331 83 81 14 53
contact@mycreance.com