Externalisation du recouvrement de créance, les solutions

LIRE CET ARTICLE
Teddy Yekpe
Teddy Yekpe
01/03/2022
Le non-paiement de factures peut rapidement mettre en péril la trésorerie d’une entreprise. Il est primordial de veiller au bon recouvrement de ses créances. Si vous ne disposez pas des compétences en interne pour ce faire, il existe des solutions pour une externalisation du recouvrement de créances. My Créance vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Une externalisation du recouvrement de créances, pour qui ?

Selon la structure même de la société, il peut être plus ou moins judicieux de procéder à une externalisation du recouvrement de créances. Cela dépend, avant toute chose, si vous disposez des compétences requises en interne ou non. De manière générale, les TPE et les PME ont souvent recours à une externalisation de ces services.

En effet, ne disposant pas du temps nécessaire à y allouer ni du personnel formé en la matière, elles passeront généralement par un tiers pour effectuer la relance client. Cette solution permet en outre de répondre rapidement au règlement des impayés pour ne pas impacter la trésorerie de l’entreprise.

Pour ce qui est des entreprises de type ETI ou grandes entreprises, elles sont le plus souvent dotées en interne d’un service de recouvrement pour un suivi régulier des factures impayées. Toutefois, cela ne les empêche pas de devoir, de temps en temps, externaliser un recouvrement de créances en passant par une société compétente en la matière pour une opération choc.

Les solutions pour une externalisation de recouvrement de créances

Pour une externalisation du service de recouvrement de créances, il existe différentes solutions qui s’offrent à votre entreprise. Nous les avons listées et détaillées ci-après.

La société de recouvrement de créances

La première solution, celle qui est la plus souvent utilisée lorsqu’il est question d’externalisation du recouvrement de créances consiste à faire appel à une société de recouvrement de créances. Les rôles du chargé de recouvrement sont multiples. En effet, il a pour vocation :

  • l’analyse du portefeuille client
  • la gestion des litiges
  • la négociation des paiements
  • le recouvrement des impayés

Ces professionnels disposent de compétences accrues en législation mais aussi en juridique afin d’exceller dans les tâches qui leur sont confiées et obtenir le paiement des dettes. Ils interviennent en premier lieu dans une démarche de recouvrement amiable de créances et, si nécessaire, sont aussi en capacité de passer à un recouvrement judiciaire si le débiteur n’honore pas le paiement de ses impayés malgré les nombreuses relances et les mises en demeure.

L’huissier de justice

La seconde option consiste à passer par un huissier de justice pour l’externalisation du recouvrement de créances. Ces derniers sont des officiers publics ministériels. Ils sont en mesure de se charger du recouvrement amiable comme judiciaire des créances. Le créancier doit, pour ce faire, mandater l’huissier afin que ce dernier puisse prendre en charge la demande de collecte du ou des impayés et ainsi engager une sommation de payer au débiteur. Cela peut alors s’effectuer via un courrier classique, une lettre recommandée avec accusé de réception. Des courriers de relance ou des relances téléphoniques voire un déplacement directement au domicile du débiteur pourront être engagés. Sans réponse de la part de ce dernier ou bien en cas de refus d’obtempérer, l’huissier pourra alors passer par une procédure judiciaire afin d’obtenir le paiement de la note.

Externalisation du recouvrement de créance via un avocat

L’avocat spécialisé dans le recouvrement de créances et de factures impayées peut aussi s’avérer une bonne alternative pour un créancier d’arriver à ses fins. L’avocat dispose de toutes les compétences nécessaires pour agir en recouvrement amiable mais aussi et surtout en recouvrement judiciaire, domaine dans lequel il excelle. Les honoraires d’un cabinet d’avocat peuvent être un point à ne pas négliger dans le processus d’externalisation du recouvrement de créances.

Le cabinet de recouvrement digital

Avec le développement du digital, il existe dorénavant des plateformes en ligne qui s'occupent de la gestion des impayés de la même manière qu’un cabinet de recouvrement de créances classique le fait pour une externalisation du recouvrement de créances. Le fonctionnement de ce type de plateforme est totalement dématérialisé. Ainsi, il suffit au créancier de placer sur son espace client la facture impayée afin de déclencher une procédure de recouvrement. Cette solution permet d’éviter de perdre du temps à rechercher un professionnel de confiance en qui placer ses relations clients. C’est une solution de facilité qui permet d'accélérer le processus de recouvrement.

Avantages et inconvénients d’une externalisation du recouvrement de créances

Effectuer une externalisation du recouvrement de créances offre à l’entreprise un nombre certain d’avantages à ne pas négliger. Parmi eux, il est possible de citer :

  • le gain de temps : cela permet à l’entreprise de se concentrer uniquement sur son domaine d’activité et s’alléger de cette charge de travail
  • une préservation de la relation client
  • pas besoin de personnel dédié ou à former : l’externalisation de ce service permet d’avoir des professionnels compétents, maîtrisant à la perfection leur métier
  • intérêt financier : avec une trésorerie toujours bien gérée, le paiement des dettes est rapide, ce qui réduit les impacts sur les finances de l’entreprise
  • véhiculer une image de marque : en effectuant une relance à la date d’échéance d’une facture fait preuve de rigueur auprès des clients. Ainsi c’est une image de marque rigoureuse et déterminée qui est alors renvoyée
  • pas d’investissement de base : le prestataire est payé uniquement une fois la somme impayée perçue

Il faut aussi noter que quelques points faibles existent quant à l’externalisation de recouvrement de créances. En effet, faire appel à de tels professionnels engendre des coûts qui correspondent généralement à un pourcentage de la somme recouvrée. De plus, les sociétés de recouvrement interviennent une fois seulement la dette déclarée et non pas en amont, afin d’éviter ce type de cas de figure.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’externalisation du recouvrement de créances ou bien pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire confiance à My Créance, expert en la matière qui se chargera de répondre à chacun de vos besoins.
Calculez votre offre !
Configurez votre offre à l'aide de notre calculateur et tester MyCreance App gratuitement pendant 15 jours.

Offre Basic

Inclus pour chaque utilisateur.

Basic d’adresse en priorité aux indépendants, TPE / TPI et PME ayant un faible volume de facturation mensuelle.

Les incontournables de cette offre
  • Relance automatique par email / courrier / SMS
  • Reporting multi-critères
  • Offrez à vos clients un accès client 100% sécurisé à la plateforme
2100
PaiementAnnuel
PaiementMensuel

Économisez 20% avec le
paiement annuel

99*h.t. par mois

Facturé annuellement
(engagement 12 mois)

Facturé mensuellement
(engagement 12 mois)

OBTENEZ VOTRE ESSAI GRATUITsans engagement, sans carte bancaire
*Tarif ne tenant pas compte des options

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

My Creance
62 rue Saint Lambert
75015
Paris
+331 83 81 14 53
contact@mycreance.com