Balance âgée et recouvrement, ce que vous devez savoir

LIRE CET ARTICLE
Teddy Yekpe
Teddy Yekpe
15/04/2022

Si, en temps “normal”, il est capital pour une entreprise de gérer correctement ses avoirs, cela devient presque vital en temps de crise.

Sécuriser la trésorerie est alors un point crucial pour pérenniser la société, et cela passe, notamment, par une excellente stratégie de recouvrement des factures émises. De multiples outils permettent ce travail, dont la balance âgée.

En quoi consiste une balance âgée ? Comment interagit-elle avec le recouvrement ? Ces questions sont légitimes et nous allons y répondre.

Qu’est-ce qu’une balance âgée ?

Dans une balance âgée, il est possible de trouver des informations extrêmement précises et pertinentes pour effectuer une gestion toute aussi précise et pertinente.
En effet, parmi les données transmises via cet outil comptable se trouvent notamment les éléments suivants :

  • le montant des différentes factures : qu’elles soient à encaisser ou à payer ;
  • la date d’échéance exacte de ces factures.

Il est même possible d’aller plus loin encore grâce à la distinction entre la balance âgée dédiée aux fournisseurs et celle pour les clients.

De ce fait, pour les fournisseurs, il est question des factures dues accompagnées de leurs montants et délais de règlement. Et, pour les clients, la balance âgée indique les créances non soldées, ainsi que le montant et la date d’échéance de la facture.

L’intérêt premier de ces balances fournisseurs et clients est de permettre une analyse fine et, donc, de connaître l’état exact de la trésorerie à un instant T, mais aussi la trésorerie prévisionnelle à court terme.

Le second intérêt de cette balance, et non des moindres, est de permettre un suivi drastique des créances et donc de leur recouvrement. Dans la pratique, l’objectif est de réduire, voire supprimer les éventuels défauts de paiement et, par conséquent, d’assurer une bonne sécurisation de la trésorerie de la société.

La balance âgée client

Dans le cadre des travaux de recouvrement de créances, la balance âgée client est un outil capital.

En effet, cette dernière, au travers des informations qu’elle dispense, permet de déterminer avec une grande précision les différentes factures s’approchant du terme de leur échéance, mais aussi celles déjà échues.

Pour chacune, le service comptable est alors en capacité de connaître le degré de retard de paiement et d’appliquer les actions de relance amiable, voire de mise en demeure ou de placement en contentieux.

Piloter les recouvrements de créance grâce à la balance âgée client

Les logiciels de gestion comptable embarquant une balance âgée client permettent de suivre les créances et de gérer les actions de recouvrement avec une précision d’horloger. En effet, contrairement à un simple tableur incapable de se mettre à jour en temps réel, le logiciel dispose de capacités impressionnantes et indispensables.

Axes Points forts Avantages
Visibilité
  • excellente visibilité sur les encours client

  • disponibilité d’un scoring sur le comportement de paiement

  • création de profils payeurs

Autant de fonctionnalités qui permettent ensuite de se focaliser rapidement sur les comptes débiteurs associés aux plus hautes créances.

Affichage calendaire
  • affichage des échéances initiales ou négociées de paiement des factures client

Cette fonctionnalité permet un suivi au plus près des règlements, et donc de ne pas perdre de temps lorsqu’il est nécessaire de faire une relance.

Communication adaptée
  • en s’appuyant sur les différentes informations disponibles, le logiciel offre la possibilité de générer automatiquement les relances, selon le niveau opportun (première ou seconde relance amiable, mise en demeure, etc.)

Une meilleure communication permet d’afficher aussi une meilleure image et de pérenniser durablement ses relations avec les clients.


Voici d’ailleurs les différents niveaux de relances possibles selon les échéances constatées :

  • les créances non échues : une relance préventive peut être programmée, notamment pour les montants de facture élevés

  • les retards courts de moins de 30 jours : une relance amiable

  • les retards compris entre 31 et 60 jours : une mise en demeure, dernière étape du recouvrement amiable

  • les retards compris entre 61 et 120 jours : lancement des opérations de recouvrement contentieux ou judiciaires

Conclusion

De manière générale, s’appuyer sur une balance âgée dans le cadre des suivis comptables peut permettre de mettre en place une très bonne stratégie de recouvrement des créances.

Avec un tel principe, l’entreprise préserve un bon relationnel avec sa clientèle en établissant uniquement des relances adaptées à la situation.

Par ailleurs, la trésorerie s’en ressent en affichant une bien meilleure “santé” financière puisque cet outil réduit drastiquement le risque de pertes économiques lié à la non réclamation des règlements en temps et en heure, à savoir avant la date de prescription (deux ans si le client est un particulier et cinq ans s’il s’agit d’un professionnel) que nous évoquons dans “Délai de prescription de recouvrement de créances, ce que dit la loi”.

Pourquoi faire appel à My Creance ?

Si vous avez des difficultés à gérer le poste client de votre entreprise, ou que vous n’en avez pas le temps, des experts en la matière peuvent vous suppléer sur cette mission afin de vous permettre à la fois de vous consacrer à votre cœur de métier et de voir vos factures clients régularisées.

My Creance est ce spécialiste capable de répondre à ce besoin. Disposant de tous les outils de contrôle pour suivre et analyser votre balance âgée, il peut tout mettre en œuvre afin d’assurer, pour votre entreprise, un recouvrement efficace des créances.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services. Vous renseigner ne vous engage en rien et peut vous permettre de voir à quel point nous pourrions vous simplifier le quotidien.

Afin de compléter vos connaissances en matière de recouvrement, nous vous conseillons de lire aussi notre article sur les 5 modèles de courriers pour votre recouvrement de créances.

Calculez votre offre !
Configurez votre offre à l'aide de notre calculateur et tester MyCreance App gratuitement pendant 15 jours.

Offre Basic

Inclus pour chaque utilisateur.

Basic d’adresse en priorité aux indépendants, TPE / TPI et PME ayant un faible volume de facturation mensuelle.

Les incontournables de cette offre
  • Relance automatique par email / courrier / SMS
  • Reporting multi-critères
  • Offrez à vos clients un accès client 100% sécurisé à la plateforme
2100
PaiementAnnuel
PaiementMensuel

Économisez 20% avec le
paiement annuel

99*h.t. par mois

Facturé annuellement
(engagement 12 mois)

Facturé mensuellement
(engagement 12 mois)

OBTENEZ VOTRE ESSAI GRATUITsans engagement, sans carte bancaire
*Tarif ne tenant pas compte des options

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

My Creance
62 rue Saint Lambert
75015
Paris
+331 83 81 14 53
contact@mycreance.com